Rôle protecteur de STAT5 dans l’épithélium rénal au cours d’agressions glomérulaires et tubulaires - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
Des études récentes montrent un rôle de la signalisation JAK/STAT, classiquement décrite dans les cellules immunitaires, au sein de l’épithélium rénal. Par exemple, STAT3 podocytaire joue un rôle délétère dans deux modèles de glomérulopathie (Tg26 et anti-MBG) et STAT3 tubulaire dans le processus de fibrogenèse tubulo-interstitielle. Notre équipe a récemment décrit le rôle protecteur du récepteur γC podocytaire qui a comme voie d’aval la protéine STAT5.
Méthodes |
Notre hypothèse est que STAT5 a un rôle protecteur au sein l’épithélium rénal. Nous avons généré des souris ayant une délétion podocytaire constitutionnelle de STAT5 (Nphs2.Cre Stat5lox/lox) ou une délétion inductible tubulaire de STAT5 (Pax8 Stat5lox/lox). On a réalisé deux modèles d’agression glomérulaire inflammatoire (anti-MBG) et toxique (adriamycine) chez les premières souris et un modèle d’agression tubulaire par injection de cisplatine aux deuxièmes. Enfin, une étude de l’activation de STAT5 dans l’épithélium rénal humain par immunohistochimie a été réalisée sur des biopsies humaines.
Résultats obtenus ou attendus |
Le déficit podocytaire de STAT5 aggrave la protéinurie des souris dans le modèle anti-MBG et dans le modèle adriamycine où par ailleurs on note une perte accrue des marqueurs de différenciation podocytaire tels que la néphrine et un effacement des pédicelles. Par ailleurs, le déficit tubulaire de STAT5 majore l’insuffisance rénale et les lésions tubulaires induites par le cisplatine. Enfin, sur les biopsies humaines, STAT5 est activé dans les podocytes au cours de glomérulopathies telles que la hyalinose segmentaire et focale et dans les cellules tubulaires lésées au cours des nécroses tubulaires aiguës (Fig. 1).
Conclusion |
STAT5 est présent dans le podocyte et l’épithélium tubulaire et a un rôle protecteur dans plusieurs modèles d’agression aiguë immune ou toxique. Il est activé chez l’Homme au cours de différentes agressions épithéliales. L’activation de STAT5 in vivo par un agoniste systémique pourrait permettre une diminution des lésions rénales au cours des glomérulonéphrites et des tubulopathies aiguës.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 297-298 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?