Rôle protecteur de STAT5 dans l’épithélium rénal au cours d’agressions glomérulaires et tubulaires - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.082 
Y. Luque 1, , A. Niasse 2, A. Couturier 2, , K. Louis 2, H. Dobosziewicz 2, Y.C. Dubois 2, S. Placier 2, S. Vandermeersch 2, E. Rondeau 1, L. Mesnard 1
1 Urgences Néphrologiques et Transplantation rénale. Hôpital Tenon, Paris, France 
2 UMR_S1155. Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Des études récentes montrent un rôle de la signalisation JAK/STAT, classiquement décrite dans les cellules immunitaires, au sein de l’épithélium rénal. Par exemple, STAT3 podocytaire joue un rôle délétère dans deux modèles de glomérulopathie (Tg26 et anti-MBG) et STAT3 tubulaire dans le processus de fibrogenèse tubulo-interstitielle. Notre équipe a récemment décrit le rôle protecteur du récepteur γC podocytaire qui a comme voie d’aval la protéine STAT5.

Méthodes

Notre hypothèse est que STAT5 a un rôle protecteur au sein l’épithélium rénal. Nous avons généré des souris ayant une délétion podocytaire constitutionnelle de STAT5 (Nphs2.Cre Stat5lox/lox) ou une délétion inductible tubulaire de STAT5 (Pax8 Stat5lox/lox). On a réalisé deux modèles d’agression glomérulaire inflammatoire (anti-MBG) et toxique (adriamycine) chez les premières souris et un modèle d’agression tubulaire par injection de cisplatine aux deuxièmes. Enfin, une étude de l’activation de STAT5 dans l’épithélium rénal humain par immunohistochimie a été réalisée sur des biopsies humaines.

Résultats obtenus ou attendus

Le déficit podocytaire de STAT5 aggrave la protéinurie des souris dans le modèle anti-MBG et dans le modèle adriamycine où par ailleurs on note une perte accrue des marqueurs de différenciation podocytaire tels que la néphrine et un effacement des pédicelles. Par ailleurs, le déficit tubulaire de STAT5 majore l’insuffisance rénale et les lésions tubulaires induites par le cisplatine. Enfin, sur les biopsies humaines, STAT5 est activé dans les podocytes au cours de glomérulopathies telles que la hyalinose segmentaire et focale et dans les cellules tubulaires lésées au cours des nécroses tubulaires aiguës (Fig. 1).

Conclusion

STAT5 est présent dans le podocyte et l’épithélium tubulaire et a un rôle protecteur dans plusieurs modèles d’agression aiguë immune ou toxique. Il est activé chez l’Homme au cours de différentes agressions épithéliales. L’activation de STAT5 in vivo par un agoniste systémique pourrait permettre une diminution des lésions rénales au cours des glomérulonéphrites et des tubulopathies aiguës.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 297-298 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse autophagique sous stress mécanique dans les cellules de la macula densa de l’appareil juxta-glomérulaire
  • C. Bor, E. Morel, P. Codogno, N. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Traitement d’induction chez les patients âgés à faible risque immunologique
  • C. Masset, J. Boucquemont, F. Buron, M. Ladrière, V. Garrigue, L. Albano, Y. Foucher, J. Dantal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.